Vous lisez la Soupape créative du Mocko ! Chaque vendredi, je vous partage mes réflexions sur la créativité et les ressources qui m’ont été utiles.
Hello !
J’espère que cette nouvelle édition vous trouve en pleine forme, et que les petits chanceux qui font le pont profitent bien de leur long week-end !
De mon côté les choses s’accélèrent, j’ai annoncé officiellement que je quittais mon travail pour me lancer corps et âme dans le Mocko à la rentrée prochaine.
Je dois l’avouer, retourner à 100% dans l’entrepreneuriat me met face à mes précédents échecs (pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai été à mon compte pendant 7 ans avant de rejoindre mon emploi actuel, il y a de cela 3 ans).
En ce moment, je travaille sur l’identité visuelle du Mocko. J’avais fait un truc à l’arrache pour lancer la newsletter (et j’ai eu raison) car je ne savais pas bien encore vers où aller, j’ai fait le strict minimum en termes de charte graphique : 2 couleurs prises sur mes Van’s (true story), 2 typos dont les noms me faisaient rire : Lazy Dog et Glaciale indifférence, un logo hyper simple… Et Let’s go !
Aujourd’hui, c’est beaucoup plus clair dans mon esprit, je sais vraiment ce que je veux (incroyable).
Cela m’a fait me questionner sur l’essence, savoir reconnaître notre pâte, notre signature. Ce sera notre sujet du jour !
Temps de lecture : Environ 6 min
Voix off digressante disponible sur l’ App Substack et sur le web ici
L’essence de notre créativité
Évidemment, nous ne créons jamais rien ex nihilo. Notre créativité est le fruit de notre histoire, nos valeurs, nos passions, mais aussi de notre bagage technique pour l’exécuter.
Dans le défi créatif de l’article sur la créativité silencieuse, je vous invitais à créer votre terreau fertile où la graine de votre idée pourra germer, évoluer. Notre inspiration se nourrit de nos influences.
Inspiration VS imitation
J’ai toujours trouvé la copie intéressante (Quoi ? Mais que dit-elle !) , j’ai l’impression de devenir un médecin légiste du processus créatif … bon ok, pas sûre de la métaphore… mais vous allez comprendre !
Je trouve que reproduire ce que l’on admire est un excellent exercice, à condition de chercher à se mettre dans les baskets de l’artiste pour comprendre sa démarche, ses choix, son geste.
J’ai repensé à cela en écoutant le podcast "Bach le Boss" de France Musique, ils y évoquent l’habitude de Bach de se mettre dans les chaussures de ses compositeurs préférés afin de se sentir transcendé par leur Art en reproduisant leurs œuvres puis en les adaptant. Il voulait absorber leur « essence ».
Par exemple, le concerto pour 4 violons en Si mineur de Vivaldi (RV 580 tiré de l’Estro Armonico) réécrit par Bach en La Mineur pour 4 clavecins (BWV 1065) en est le parfait exemple !
Bach nous montre aussi comment il est possible de dialoguer avec ses inspirations, tout en gardant sa touche personnelle. Et c’est la leçon que je retiens !
Petit conseil : Prenez le temps de noter les œuvres / parcours qui vous ont profondément marqué, et analysez comment ces influences se retrouve peut-être déjà dans vos créations et votre chemin personnel.
Expérimenter pour trouver sa pâte
La notion de temps est essentielle. Dans notre société, nous voulons toujours être productif et aller plus vite que la musique … au point d’être paralysé de peur !
Si aujourd’hui, je sais ce que je veux, c’est aussi parce que 8 mois se sont passés, durant lesquels je me suis questionnée sur le sujet, j’ai écrit et enregistré par ici. J’ai pu aussi échangé avec vous et vos réactions à mon contenu m’ont fait me positionner et définir plus clairement les contours du Mocko.
Une autre chose s’est aussi passé en 8 mois : S’assumer.
Je parlais précédemment du fait d’admirer d’autres personnes créatives, l’idée n’est donc pas de chercher à imiter, mais bien de comprendre ce qui fait notre « pâte ». Mieux vaut trouver sa propre voie que chercher à atteindre ses modèles (surtout qu’ils ont déjà pris de l’avance haha).
J’avais déjà parlé de l’imperfection comme signature ici :
Bref, si j’avais choisi de me lancer dans l’aventure sans avoir déjà la Soupape, j’aurai eu quelques wagons de retard et devoir rattraper un train à plein vitesse à la rentrée n’est pas très confortable (passion métaphore).
Je ne peux donc que vous inviter à tester, expérimenter, car comme disait Salvador Dali :
Ne craignez pas la perfection, vous ne l’atteindrez jamais
Reconnaître sa pâte
C’est là que tout se complique, car c’est loin d’être objectif ! Mais voici quelques indices qui pourraient vous aidez :
• Identifiez les récurrences : il y a sans doute des choses qui reviennent dans vos créations, voire qui deviennent des automatismes ? Vous êtes sur la bonne voie.
• Vous vous sentez aligné avec ce que vous produisez et ça ne vous demande que peu d’effort ? (Par exemple, je ne réfléchis plus aujourd’hui à quel ton utiliser dans la Soupape, ça coule de source…)
• Vous avez un ou plusieurs fils conducteurs ? (D’où l’importance de l’expérimentation pour les déceler)
• On vous reconnait sans que vous ayez besoin de signer ? Vous avez une pâte (obviously)
** Prend sa casquette de communicante**
Finalement, cela me rappelle quand je travaillais sur la création d’image de marque, je reste toujours convaincue (même si j’ai déjà entendu le contraire) qu’il est impossible de faire l’impasse sur l’histoire et les influences de l’entrepreneur·e pour créer son image. OK, elle doit parler à la cible, mais si la personne n’est pas alignée avec sa future image, cela ne peut pas fonctionner.
** Repose sa casquette de communicante**
Approfondir sa pâte
Une fois que nous avons identifié notre essence créative, il est parfois compliqué de ne pas s’y enfermer. L’idée n’est donc pas de se copier soi-même et de devenir sa propre caricature, mais de toujours chercher à l’affiner. Et comme un bon fromage, ça vient avec le temps !
Restez donc ouvertes et ouverts aux influences, aux retours constructifs, et quand quelque chose vous plait, poncez-le (toujours sans se mettre la pression, hein… faut pas que cela devienne une injonction) !
Le défi créatif de la semaine
Chaque semaine, je vous propose un défi d’écriture créative à réaliser dans un carnet en 3 parties :
Créatif : un petit défi pour sortir de la routine et stimuler la créativité.
Gestion de projet : notez une tâche à accomplir pour faire avancer un projet personnel ou professionnel cette semaine.
Réflexion : une section pour noter des pensées sur le défi, les obstacles rencontrés ou les retours reçus.
Le défi de la semaine : La maison créative
J’allais encore partir sur une métaphore… Mais je l’ai transformé en défi de la semaine :
Je vois souvent la gestion de projet du Mocko comme une sorte de « maison » où des éléments sont les bases (et doivent être solides) avec le gros œuvre qui définit l’essentiel, et enfin d’autres éléments « test » qui feraient office de déco.
C’est parti pour filer la métaphore (ma passion)!
1. Dans votre carnet, dessinez une maison, posez les bases : qu’est ce qui permet à votre idée de tenir debout ? Si j’en enlève une partie, s’effondre-t-elle ? Il y a-t-il des éléments à consolider ?
2. Les murs : Quelles sont les limites / contrainte de votre projet ?
3. Les fenêtres : Quels échanges avez-vous avec l’extérieur ? Que voyez-vous de votre fenêtre ?
4. La porte : Quelles influences/personnes laissez-vous rentrez dans votre projet ?5. Le toit : Qu’est-ce qui protège votre projet ? Quelles sont ses forces ?
6. La déco : Quelles sont les nouveautés dans votre projet, allez-vous les garder ?
Dans l’encart de réflexion : Que vous inspire votre maison ? Vous parait-elle solide ? Est-elle trop petite ou à l’inverse vous parait-elle trop grande ? Des rénovations sont-elles à prévoir ?
Bravo ! Vous êtes enfin arrivé·es à la fin de cette newsletter, merci à vous ! J’espère que son contenu vous a plu ! N’hésitez pas à me répondre par retour de mail, à me laisser un commentaire (ou un petit coeur sur Substack <3) ou à la partager ! À la semaine prochaine et bon week-end !
Merci pour ce contenu qui donne plein de pistes de réflexion! C'est amusant que tu parles de maison, c'est mon grand sujet actuellement. 🙃 Au plaisir de continuera te lire et a t'écouter.
Tu as déjà une jolie patte 😉👏