Créer plus en faisant moins
#19 - Ou Pourquoi faire une pause de plusieurs jours peut booster la créativité
Vous lisez la Soupape créative du Mocko ! Chaque vendredi, je vous partage mes avancées sur le projet, mes réflexions sur la créativité et les ressources qui m’ont été utiles.
Hello !
Me voilà de retour, fraîche et dispo (non.), avec une to-do list d’objectifs 2025 prête à être violemment cochée (non plus).
Je n’ai pas de bonnes résolutions, du moins … J’ai couru un 5km le 4 janvier (bonne idée), mais c’était sans compter sur la bronchite rhinopharyngite de l’ENFER qui a suivi pour la reprise lundi (moins bonne idée).
Je vous souhaite donc à toutes et tous une très bonne année 2025 avec LA SANTE, p*tain !
Au programme cette semaine
L’actu du Mocko > Une année qui commence au ralenti
Mes réflexions > Le pouvoir du vide
Le défi créatif de la semaine > L’Art de l’inachevé
Temps de lecture : Environ 6 min
Voix off complètement en souffrance et qui, par conséquent, prend le TGV pour que la torture s’arrête / j’ai coupé les quintes de toux, mais il y a pleiiin de bruits parasites et des différences de niveau car je tuais le micro à chaque quinte …=> dispo sur Substack
Ouais je vous l’ai super bien vendue.
L’actu du Mocko #19 – Une année qui commence au ralenti
C’est un peu un schéma qui se répète : dès que je m’emballe pour un truc, comme ce fameux 5km, la vie vient me dire « Oh doucement ! » dans la foulée.
Ces deux semaines de vacances, je n’avais qu’une envie, c’était de prendre mon clavier pour vous écrire mes dernières réflexions du moment. Pourtant, je me suis “forcée” à ne pas le faire, à ne pas prendre d’avance et vraiment à prendre le temps de me poser avec le Mocko. J’ai relu d’anciennes éditions de la newsletter et mis pas mal de choses à plat sur le projet.
Était-ce une bonne idée ? Je crois que oui.
Cette pause a permis de me recentrer sur mes envies et mes besoins.
J’ai enfin finalisé la trame, le format et l’intention de ma première saison d’épisodes. J’ai validé pas mal de choses –avec moi-même, certes –, et ça fait du bien de ne plus être dans le doute !
Je suis également accompagnée depuis décembre par des professionnels sur le projet et j’en suis ravie ! Pouvoir confronter sa stratégie et se permettre de rêver grand, ça fait du bien. Même si c’est petit pas par petit pas…
J’avance doucement mais surement.
Cela va commencer par “muscler la newsletter” - j’avoue que l’image me fait marrer - C’était un de mes chantiers de ces dernières vacances entre deux phases de digestion.
Pour le format, il reste tel quel pour le moment, je souhaite simplement avoir plus de liberté de ton qu’au début et plus de hors-séries révoltés. Je continuerai évidemment la voix off (bronchite ou pas).
Il y aura quelques nouveautés à venir avec des ressources à télécharger – gratuitement ou non – car si je veux quitter un jour le salariat, il faut bien que je commence à vendre deux-trois petites choses.
J’ai dû aussi revoir mon positionnement sur LinkedIn – qui me fait bien ch… – vis-à-vis de ma situation salariée / projet.
J’ai fait 3 posts sur Mocko en 3 mois, ça s’appelle faire l’autruche, j’avoue.
“C’est un réseau rempli d’opportunités”… gnagnagna.
Bref, je vais le faire, MAIS J’AI PAS ENVIE ( dans mon oreillette, on me dit d’arrêter de faire l’enfant).
J’ai aussi fait un bilan 2024. Voici les 5 conseils que je retiens :
…nan, je déconne !
J’imagine que, comme moi, vous êtes aussi en indigestion des conseils pour la nouvelle année ! Ou je les mettrai sur LinkedIn… haha, non plus.
Bref, je vous souhaite surtout de lâcher prise en 2025 et de réaliser ce que vous voulez/pouvez, ça sera déjà pas mal !
Mes réflexions sur la créativité - le pouvoir du vide
En m’imposant cette pause dans l’écriture de ma newsletter, j’ai rompu avec toutes mes habitudes liées à celle-ci pendant deux semaines.
Dès le début, j’ai fait en sorte de tout couper : pas de lecture sur le sujet, jouer à la console, profiter de mes proches (et éviter de les saouler avec).
Bien sûr, je vous mentirai en vous disant que je n’avais pas la Soupape en tâche de fond : De nouveaux sujets à partager, des idées de défis, des coups de gueule…
Mais non, je devais avancer sur le Mocko, sa stratégie et le podcast.
J’ai pu constater ensuite un véritable regain de motivation, de créativité… et l’envie de passage à l’action !
Toujours cette histoire de vases communicants !
Comme si, en bloquant volontairement le vase de “l’action”, il avait débordé dans les deux autres pour me les remplir à ras-bord !
La stratégie de l’Inachevé
Ce lundi, en lisant la dernière newsletter Zen & Zeste de Kathy Bonenfant, j’ai découvert l’effet Zeigarnik : quand tu commences quelque chose sans le finir et que ton cerveau et ton manager ne cesse de te le rappeler.
Il aime quand on clôture une tâche, sinon cela crée une tension. C’est ainsi que l’on se retrouve à finir un livre qui ne nous intéresse pas ou un film nul juste pour connaître la fin (YouTube et Netflix l’ont bien compris).
Le fait de finir une tâche inachevée ensuite nous détend immédiatement.
Même si l’effet Zeigarnik peut devenir complètement toxique, il a été aussi utilisé par certains comme remède à la page blanche. Par exemple, Hemingway terminait ses sessions d’écriture au beau milieu d’une phrase, ainsi il savait déjà par quoi commencer la fois suivante.
Thomas Edison utilisait cet effet sans le savoir en questionnant son subconscient avant le coucher.
Never go to sleep without a request to your subconscious. – Thomas Edison.
Cela rappelle aussi quelques expressions « la nuit porte conseil » ou encore «dormir dessus » pour trouver des réponses à nos problèmes. Nous gardons la tâche à l’esprit et notre subconscient continue d’avancer dessus.
Il m’arrive souvent de faire ça pour la création de visuels : je commence à crayonner quelques idées puis je laisse le tout mijoter une semaine avant de passer à la phase de réalisation.
Bref, il ne faut pas sous-estimer l’effet Zeigarnik ! Et l’anxiété qu’il peut provoquer aussi dans certaines sphères de la vie…
Cette semaine, je vous propose néanmoins de jouer avec.
Le défi créatif de la semaine
Chaque semaine, je vous propose un défi d’écriture créative à réaliser dans un carnet en 3 parties :
Créatif : un petit défi pour sortir de la routine et stimuler la créativité.
Gestion de projet : notez une tâche à accomplir pour faire avancer un projet personnel ou professionnel cette semaine.
Réflexion : une section pour noter des pensées sur le défi, les obstacles rencontrés ou les retours reçus.
Défi : L'Art de l'Inachevé
Choisissez un projet créatif simple : cela peut être un texte, un dessin, un collage,…
Travaillez sur ce projet pendant 20 minutes maximum. En bref, arrêtez-vous avant de le terminer.
Laissez reposer votre création pendant 24 heures ou plus si vous êtes maso. Résistez à l’envie de la terminer.
Terminez votre création.
Dans l’encart Reflexion : Qu’avez-vous ressenti en laissant une tâche inachevée ? Ce processus a-t-il généré de nouvelles idées ?
Bravo ! Vous êtes enfin arrivé·es à la fin de cette newsletter, merci à vous ! J’espère que son contenu vous a plu ! N’hésitez pas à me répondre par retour de mail, à me laisser un commentaire ou à la partager ! À la semaine prochaine et bon week-end !
Je suis Nadine et Mocko est mon Side Project. Il s’agit d’un média sur la créativité, je le présente ici. Vous pouvez aussi venir me suivre sur LinkedIn ou Instagram :)
Merci pour votre soutien, n’hésitez pas à vous abonner et à partager les good vibes du Mocko !
Pour la première fois j’ai déclenché la voix-off sans avoir ouvert la version à lire de ta publication. Et bien c’était très chouette de me laisser porter par ta voix, même malade 😉!
Merci mille fois pour la mention dans ta Note et ta newsletter Nadine, ça m’a fait tellement plaisir de lire tes réflexions sur l’effet Zeigarnik!
J’adore comment tu as intégré le concept à ta propre créativité et surtout comment tu proposes un défi super concret à ta communauté. Je suis certaine que plusieurs vont découvrir un nouvel angle pour booster leur créativité grâce à toi. 😊
Hâte de continuer à te lire et de voir où ton année 2025 (et ton 🐌 animal totem) te mèneront!