Motivation, Créativité, Action = trio gagnant
#17 Constat du premier trimestre : Lorsqu’un maillon est faible (manque de motivation, blocage créatif, procrastination), le système entier en souffre.
Vous lisez la Soupape créative du Mocko ! Chaque vendredi, je vous partage mes avancées sur le projet, mes réflexions sur la créativité et les ressources qui m’ont été utiles.
Hello,
J’espère que vous allez bien et que vous êtes au chaud, sous un plaid devant un téléfilm de Noël et que vous remplissez votre bingo avec attention.
Au programme cette semaine
L’actu du Mocko > La motivation, ce processus démoniaque
Mes réflexions > Motivation + créativité = passage à l’action !
Le défi créatif de la semaine > Le labyrinthe des idées
Temps de lecture : Environ 4 min
Voix off avec enregistrement foireux suite au passage d’une moto (cherchez pas j’ai coupé) dispo sur Substack
Journal de bord #17 – La motivation, ce processus démoniaque
Je me dis que tout tient à peu de choses, mes braves gens. C’est d’autant plus vrai quand on parle d’un projet.
La motivation peut en effet tout changer !
Ces dernières semaines, j’avoue, j’ai eu du mal à “pondre” mes 2 dernières newsletters. Non pas que ce soit une corvée, loin de là, mais je me suis retrouvée face au doute et à certains blocages. Je n’avais pas envie d’écrire pour me plaindre, car mon objectif est que la lecture ici soit agréable et justement… motivante !
J’ai passé un accord avec le diable moi-même : publier chaque semaine coûte que coûte. C’est-à-dire avancer sur le Mocko, me questionner sur la créativité… Bref, faire grandir ce projet.
La motivation, elle se doit d’être là pour ne rien lâcher !
Motivation + créativité = passage à l’action !
Ces 3 derniers mois, j’ai appris que la créativité, la motivation et le passage à l’action sont en réalité des vases communicants. Si l’un des trois est en galère, tout le système en fait les frais.
Ces derniers temps, j’ai stagné sur le passage à l’action, j’ai été moins créative et ma motivation a eu du plomb dans l’aile. Il n’y a pas de secret.
Je retiens donc :
1/ La motivation seule ne suffit pas ; elle doit être traduite en petites actions tangibles.
Même avec une motivation intrinsèque avec un objectif béton, avoir des petites actions quotidiennes sur son projet permet de rester dans une dynamique positive.
L’écriture de cette newsletter est une des petites actions qui m’a permis d’avancer plus en 3 mois sur le Mocko qu’en quasiment 1 an. Mieux vaut fait que parfait (comme dit l’autre) !
2/ La créativité et la curiosité vont de pair.
Faire de la veille, lire et écouter des podcasts sur son sujet de prédilection permet de nourrir sa curiosité mais aussi sa créativité ! Il est essentiel de s’inspirer et de garder du temps pour ça. Il est loin d’être perdu !
3/ Changer de support face aux blocages
Parfois, le simple fait de passer du clavier au carnet permet de débloquer ou même de générer de nouvelles idées. Essayer quelque chose de nouveau (brainstorming, dessin, écriture libre) peut relancer l'élan.
Sur les conseils d’une abonnée (Coucou Hélène ! ), j’ai testé les pages du matin. Cela m’a permis de trouver à chaque fois le sujet de la prochaine newsletter !
4/ Boucler la boucle : la motivation comme déclencheur de créativité
Quand la motivation et l’envie d’avoir envie sont là, la créativité est également au rendez-vous et les idées fusent !
Le défi créatif de la semaine
Chaque semaine, je vous propose un défi d’écriture créative à réaliser dans un carnet en 3 parties :
Créatif : un petit défi pour sortir de la routine et stimuler la créativité.
Gestion de projet : notez une tâche à accomplir pour faire avancer un projet personnel ou professionnel cette semaine.
Réflexion : une section pour noter des pensées sur le défi, les obstacles rencontrés ou les retours reçus.
Le défi de la semaine : Le labyrinthe des idées
Étapes :
Prenez une feuille de papier et dessinez un labyrinthe. Ce labyrinthe représente votre projet ou une idée que vous aimeriez concrétiser. Votre objectif ? Identifier les obstacles et les étapes pour avancer.
À chaque impasse, notez une pensée qui vous freine.
Choisissez un "couloir" et inscrivez une première action concrète à réaliser dès aujourd'hui qui vous remet en mouvement.
Objectif : transformer une période de stagnation ou de manque de motivation en un boost de créativité !
Bravo ! Vous êtes enfin arrivé·es à la fin de cette newsletter, merci à vous ! J’espère que son contenu vous a plu ! N’hésitez pas à me répondre par retour de mail, à me laisser un commentaire ou à la partager ! À la semaine prochaine et bon week-end !
Je suis Nadine et Mocko est mon Side Project. Il s’agit d’un média sur la créativité, je le présente ici. Vous pouvez aussi venir me suivre sur LinkedIn ou Instagram :)
Merci pour votre soutien, n’hésitez pas à vous abonner et à partager les good vibes du Mocko !
Wow je me reconnais beaucoup dans ce que tu décris! Ce truc des vases communicants entre créativité, motivation et action, c’est TELLEMENT vrai.
J’adore aussi quand tu dis que l’écriture de cette newsletter t’a fait avancer plus en 3 mois qu’en un an! Et le lien entre créativité et curiosité? Tellement juste. On sous-estime souvent à quel point se nourrir d’inspirations peut recharger nos idées.
Et merci pour le défi ludique! 😊