Speed dating Humour et Créativité
#42 [HS] C'est l'humour à la plage ! Aouh Tcha Tcha Tcha !
Vous lisez la Soupape créative du Mocko ! Chaque vendredi, je vous partage mes réflexions sur la créativité et les ressources qui m’ont été utiles.
Hello !
J’espère que vous allez bien et que certains d’entre vous ont déjà la chance d’être en vacances avec les pieds en éventail (on en parle de cette expression ?)
De mon côté, je suis présente tout le mois de juillet avec une série de mini newsletters de l’été ! En 2 minutes, je vous partage un hors-série et un défi jusqu’au 1ᵉʳ août — oui, après c’est à mon tour de me barrer en vacances !
Cette semaine, je voulais vous parler de métaphores, de jeux de mots… bref, d’humour !
En effet, à force de chercher chaque semaine des gifs, je ne peux pas m’empêcher d’y trouver souvent du génie (ouais, carrément). J’adore aussi les campagnes de communication qui osent l’humour ! Je pense à l’agence Buzzman par exemple qui s’occupe de Burger King ou à l’agence Romance et leurs pubs pour Intermarché (Tu n’as pas besoin de te pavaner avec une banane !)
Je me suis alors demandée si l’humour amenait plus de créativité ?
Naturellement, je ne pouvais pas faire JUSTE une comparaison… Donc, c’est parti pour le speed dating entre l’Humour et la Créativité ! (Speed car je rappelle que je suis sur un mini format.)
Let’s go !
Temps de lecture : 3 minutes
Voix off disponible sur l’ App Substack et sur le web ici
C’est l’humour à la plage Aouh tchatchatcha !
Créativité et Humour se trouvent face à face, seulement 2 minutes pour se présenter et voir s’ils peuvent envisager un avenir ensemble. Ils se regardent, Humour a les yeux rieurs tandis que Créativité l’observe, pétillante. Une alchimie se produit. Ils se découvrent un nombre impressionnant de points communs.
Non ! C’est vrai ? Moi aussi !
Ils adorent l’inattendu ! La petite blague placée au bon moment ou l’idée de génie qui ne prévient pas. Ils sont tous deux fans des connexions improbables et adorent les phases de divergence. Même si Créativité peut avoir besoin d’un cadre — et d’en sortir —, leur quotidien ensemble serait loin d’être monotone !
Leurs passions ? Ils sont fans de l’absurde. Ils s’imaginent un appartement rempli d’œuvres détournées.
Humour n’a pas sa langue dans sa poche et aime bien dénoncer. Cela plaît beaucoup à Créativité !
Un magnifique avenir se profile…
Que fais-tu dans la vie ?
La phrase casse l’ambiance. Humour enchaîne entre jeux de mots douteux et ironie pour décrire son quotidien. Créativité parle de son job et de ses collègues, Sérieux et Productivité, qui ne sont pas là pour déconner mais bien pour produire fermement. Sérieux est impressionnant (même s’il est élitiste) : ses réalisations sont étudiées par les élèves en cours de français, en histoire de l’art, en innovation, etc. Créativité a les yeux qui brillent en parlant de lui, elle cherche souvent son approbation.
Humour devient le beauf de service. Encore un jeu de mots qui fait un flop. Créativité se désintéresse de lui.
Humour l’écoute pourtant — il ne faudrait surtout pas louper l’occasion d’une vanne bien placée. Elle laisse aller ses émotions et lui raconte :
« Sérieux me bloque souvent ! Ses exigences sont trop hautes. Il m’oblige à créer du beau, du sensible, qui marquera les esprits — et les manuels scolaires — Productivité a démissionné ! Je me sens si seule… On créait tout le temps ensemble, elle et moi. Malgré les apparences, c’était mon amie. »
Humour arrête de faire l’idiot et la rassure : les échecs créatifs ne sont pas graves et peuvent être pris autrement (avec humour, hin hin). Il fait dédramatiser Créativité.
Et toi Humour, tu as des amis ?
Oui, plein ! Humour est extrêmement sociable et à tendance à vivre à travers le rire des autres.
La discussion se poursuit, ils réalisent qu’ils ont des amis communs : Spontanéité et Inspiration !
Avec Humour, ils se connaissent depuis l’enfance. Ils étaient même là quand il a eu sa période gothique « humour noir ».
Puis, tout à coup, le déclic !
C’est vrai ! Créativité se souvient ! Elle connaît Humour ! Elle l’avait déjà rencontré quand elle était enfant ! Ils jouaient ensemble, riaient et inventaient des histoires avec Inspiration et Spontanéité… avant de se faire aveugler par Sérieux et sa culture …
Il reste 30 secondes !
Humour ne veut pas en rester là et présente des projets, des écrivain·es, des artistes qui laissent de la place à tout le monde ! Et surtout, qui lui ont fait confiance !
Créativité est séduite, devrait-elle lâcher prise et éviter de tout prendre à/au Sérieux? Dédramatiser avec Humour lui ferait du bien et peut-être qu’elle renouera un jour avec Productivité ?
Les 2 minutes se terminent.
Nouveaux binômes :
Humour se retrouve face à Répartie.
Créativité face à Mélancolie.
Créativité est pensive : Humour est peut-être plus profond qu’il n’en a l’air…
Donneront-ils suite à ce speed dating ? Découvrez la suite de leurs aventures dans “Une romance créative inavouable” suivi d’”un avenir drôle mais peu commun”.
Le défi créatif de la semaine
Chaque semaine de juillet, je vous propose un mini défi pour sortir de la routine et stimuler la créativité. Cette semaine, jouons avec l’humour !
Défi : L’Humour assumé
Prenez votre projet le plus sérieux, celui qui vous stresse, et réinventez-le en version complètement WTF.
Les étapes :
Appliquez la règle du "Et si c'était complètement con ?"
Poussez le ridicule à fond (exagérez, mélangez les genres, inversez les codes)
Réalisez la version WTF en 1h max, sans perfectionnisme
Dans l’encart de réflexions : Décortiquez ce qui marche et adaptez à votre projet initial.
L'humour court-circuite le perfectionnisme et peut révéler ce qui coinçait dans la version "sérieuse"!
Conclusion ? C’est le moment de moins se prendre au sérieux !
Bravo ! Vous êtes enfin arrivé·es à la fin de cette newsletter, merci à vous ! J’espère que son contenu vous a plu ! N’hésitez pas à me répondre par retour de mail, à me laisser un commentaire (ou un petit cœur sur Substack <3) ou à la partager ! À la semaine prochaine et bon week-end !