L'arnaque de l'équilibre
#48 - (Sauf si tu es une tortue)
Vous lisez la Soupape créative du Mocko ! Chaque vendredi, on ouvre la soupape pour relâcher la pression, faire circuler les idées et l’inspiration !
Hello, j’espère que tu vas bien !
Moi, ça va…mais je suis un boulet !
Dans ma programmation, j’avais zappé qu’il y avait 5 vendredis en octobre et j’étais simplement partie sur un rythme “3 soupapes / 1 déclic”…
Bref.
Finalement, cette semaine, un sujet a popé dans ma tête… et il a un lien avec le mouvement (incroyable n’est-ce pas ?) et voici donc une soupape supplémentaire sur le sujet (incroyable, bis)
Il me manquait une notion essentielle… Aujourd’hui, on va donc parler d’un truc qu’on idéalise beaucoup, mais qu’on comprend rarement (enfin perso) : l’équilibre.
L’équilibre, ce n’est pas rester droit sans bouger.
On nous vend souvent l’équilibre comme LE truc stable, zen, à coup de postures de yoga, d’une alimentation saine et de 8 h de sommeil… parfaitement droit, façon moine en lévitation sur un rocher face au soleil levant.
Sauf que… non. Moi je vais te parler avec une autre métaphore (ma passion, rappelle-toi) : celle du funambule. Et le funambule, il avance parce qu’il tangue un peu. C’est ton corps et toi qui corrigez sans cesse la trajectoire, de manière consciente ou inconsciente.
L’équilibre, ce n’est pas figé, c’est un mouvement !
C’est apprendre à bouger sans tomber. C’est une sorte de chaos maîtrisé comme on peut… une grosse tambouille de trucs où il faut gérer selon plusieurs facteurs.
L’équilibre = 3 ressources à prendre en compte
Pour ma part, j’ai identifié 3 ressources :
L’équilibre du temps : est-ce que TOUT ton temps est occupé ou tu t’autorises des pauses ? (aka l’épisode de la semaine dernière)
L’équilibre de l’énergie : comment tu te sens ? En pleine forme ? Épuisé·e ? Tu tiens sur les nerfs ?
L’équilibre des intentions : Alors celui-ci, je viens d’en faire les frais cette semaine (haha le lapsus mignon à la relecture : “en faire les fraises”). Où ai-je envie d’aller ? Et pourquoi ou pour qui je crée ? Pour être vue ? Pour s’exprimer ? Ça aussi, je confirme… ça évolue avec le temps.
Pour ma part, cela m’a fait revoir mes offres, ma tarification (rien que ça) et ma gestion du temps > mais je t’en parlerai plus la semaine pro dans la première édition “Déclic & des claques”. Elle sera accessible gratuitement, il y aura seulement les ressources qui ne seront accessibles que pour les abonnés payants.
Bref, surtout : t’as pas besoin que tout soit équilibré tous les jours. On est pas sur Instagram ou dans une banque d’images “Shutterstock”, c’est la vraie vie.
Spoiler : ça n’existe pas.
On a tendance à chercher l’équilibre idéal comme si c’était une recette magique : 30 % travail, 30 % repos, 40 % zen et chaï latte… C’est évidemment sans compter la réalité : 80 % enfants, SPM, galères imprévues, marcher sur un lego, l’URSSAF, rendez-vous médicaux, etc.
Ton équilibre, c’est du sur-mesure. C’est ta manière à toi de ne pas sombrer dans le chaos.
Certains trouvent leur équilibre dans le silence, d’autres dans le bruit, d’autres encore dans le désordre créatif total.
Et tu sais quoi ? Les trois ont raison.
Ce qui compte, ce n’est pas de faire “comme il faut”, c’est de faire “comme tu peux” avec les 3 ressources disponibles plus haut (j’ai l’impression d’être dans un RPG du coup…Qui a une potion de Mana disponible ? Merci d’avance.)
Alors on se détend, c’est l’automne, on se fourre dans un plaid tel un taco et on attend que ça passe !
Le défi créatif de la semaine : la “balance”
Chaque semaine , je vous propose un mini défi pour sortir de la routine et stimuler la créativité.
L’idée est de créer une sorte de balance (obviously) afin de se situer vis-à-vis de nos 3 ressources.
Pour commencer, trace une ligne verticale.
À gauche, note touuuut ce qui te déséquilibre : les trucs qui t’épuisent, te frustrent, te tirent vers le bas.
À droite : ce qui te nourrit et te donne des good vibes !
Prends du recul et regarde la page pour voir où tu te situes en ce moment.
Peut-être qu’il suffit juste de bouger un tout petit truc pour améliorer ta balance ? Si oui, quoi ? Prends un moment pour noter tes réflexions à la suite de ce défi. :)
Tu te rappelles quand je parlais de la créativité comme une danse ? Eh bien, l’équilibre, c’est pas tenir debout sans bouger.
C’est danser sans tomber.
Drop mic.
À la semaine prochaine !
Si cette édition t’a plu, tu peux me soutenir en laissant un petit cœur sur Substack et en t’abonnant pour ne pas louper la suite.







