Vous lisez la Soupape créative du Mocko ! Chaque vendredi, je vous partage mes réflexions sur la créativité et les ressources qui m’ont été utiles.
Hello,
J’espère que vous allez bien ! De mon côté, j’ai une énergie de dingue — enfin… jusqu’à la prochaine canicule… — et même l’impression que les planètes s’alignent. C’est assez fou comme sensation !
Je vous prépare une petite surprise pour la dernière Soupape avant ma pause estivale, j’espère qu’elle vous plaira !
Voici la première édition de mes minis hors-série de juillet !
Temps de lecture : Environ 3 minutes
Voix off disponible sur l’ App Substack et sur le web ici
Ma pensée de la semaine : Long trajet et Créativité
Avec l’arrivée des grandes vacances, j’ai repensé aux loooongs trajets en voiture de mon enfance. J’étais dans la team “chante à tue-tête les deux faces de la cassette de Brassens que mon père mettait dans l’autoradio”. Quand la chanson Fernande passait, je chantais encore plus fort sous les yeux horrifiés de ma mère que j’apercevais dans le rétroviseur… et de mon père qui pouffait à côté ! — C’est bien pour ça que je montais le volume, surtout que je n’avais aucune idée du sens de cette chanson.
Cependant, pour le bien-être de l’ouïe et la santé mentale de mes parents, je ne pouvais pas chanter pendant 6 h de voyage. C’est alors que les « jeux de voiture » prenaient le relais : Compter les twingo Blertes (bleu-vert), jouer au petit bac à l’oral, aux départements des plaques d’immatriculation des voitures que l’on croisait… Mais aussi, inventer des histoires, jouer avec les mots.
Ah oui, et dormir aussi (je pense aux parents exaspérés qui lisent cette newsletter).
Et la créativité dans tout ça ?
Vous êtes assis dans une boîte en métal roulante — cela fonctionne aussi avec le train — où vous ne pouvez rien faire d’autre que d’attendre « Quand est-ce qu’on arrive? » en regardant le paysage. L’ennui est un parfait point de départ au processus créatif et, en plus, vous êtes contraint par le lieu. De mon côté, les voyages en train sont des moments d’introspection où je laisse mon esprit divaguer, et j’en sors souvent avec de nouvelles idées. Je crois que je passe même en mode stratège lorsque je voyage seule !
Je ne peux pas m’empêcher de penser à mon amie Anaïs qui prend le train armée de son attirail de broderie et crochet ! Et vous ?
Le défi créatif de la semaine
Chaque semaine de juillet, je vous propose un mini défi pour sortir de la routine et stimuler la créativité. Cette semaine, jouons avec les mots en voiture !
Le Neko/Kora/Raibu/Burashi
C’est un jeu proposé par Shimpei Takahashi, concepteur de jouet, afin de débloquer sa créativité. À l’image du nom, chaque participant·e doit faire un nouveau mot à partir de la dernière syllabe du mot précédent. Le but est ensuite de faire une histoire ou une invention collective à partir de l’ensemble des mots.
(source : Conférence Ted de Shimpei Takahashi en 2013 : Jouez à ce jeu pour trouver des idées originales)
Une variante pour jouer en solo :
Idéal pour lutter contre la page blanche, vous partez d’un mot au hasard d’une page d’un livre. Pour tester : Prenez le premier livre que vous avez sous la main, allez à la page 32, ligne 14 et au 5ᵉ mot ! Quelle est la dernière syllabe ? Trouvez les 4 mots suivants et représentez le résultat via le medium de votre choix (photo, dessins, écriture créative) !
Bravo ! Vous êtes enfin arrivé·es à la fin de cette newsletter, merci à vous ! J’espère que son contenu vous a plu ! N’hésitez pas à me répondre par retour de mail, à me laisser un commentaire (ou un petit cœur sur Substack <3) ou à la partager ! À la semaine prochaine et bon week-end !
Quel plaisir de retrouver ma soupape creative ❤️
Les longs trajets en voiture, que de souvenirs. J'avais la chance d'avoir ma petite sœur pour me tenir compagnie dans nos innombrables jeux, même si je l'ai surtout embêtée (deso Emma, j'ai triché au jeu de 7famille, je voyais les cartes dans le reflet de la vitre). On était super créatives en 7h de route mais on termine toujours par le fameux "c'est quand qu'on arrive ?" (pas très créatif celui là)
Ciao ciao Nadine ! (t'as même eu le droit aux applaudissements du coup)